Achigan à petit bouche

Le Black-bass à petite bouche (Micropterus dolomieu) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Centrarchidés à laquelle on donne des noms variés en français. On rencontre ce poisson dans les plans d'eau du Centre-Est de l’Amérique du Nord.

 

Caractéristiques physiques

L'achigan à petite bouche possède

Deux nageoires dorsales unies, celles de son cousin sont presque entièrement séparées ;

Épines dorsales de longueur généralement uniforme, celle de l'achigan à grande bouche sont arrondies ;

Nageoire dorsale épineuse molle, jointes, plus ou moins marquées

Nageoires pectorales transparentes

Maxillaire ne dépassant pas le bord postérieur de l'œil, contrairement à celle de son cousin qui le dépasse ;

Corps comprimé latéralement avec bandes verticales sombres

Chez les juvéniles, la nageoire caudale est orangée, noire et blanche, alors que celle des achigans à grande bouche juvéniles sont exclusivement vertes.

Somme toute, la coloration du poisson varie en fonction de son environnement .

En général, sa longueur varie entre 30 à 40 cm (maximum 70 cm) pour un poids de 0,45 à 0,90 kg.
Sa longévité est d'approximativement 15 ans.

Pêche sportive

Dans l'est du Canada et des États-Unis, l'achigan à petite bouche est parmi les espèces les plus recherchées par les pêcheurs. Bien qu'il peut être pris aux appâts naturels (poissons, morceaux de couenne de porc, vers... tout ce qui à la taille de sa gueule qui bouge peut faire partie de son prochain repas), les pêcheurs préfèrent les capturer au lancer léger avec des appâts artificiels. L'attaque et les sauts de l'achigan à petite bouche sont impressionnants.

Bien que sa chair soit d’excellente qualité, l’achigan à petite bouche est un poisson sportif recherché surtout pour son ardeur au combat; ses bonds hors de l’eau lorsqu’il est ferré procurent une expérience de pêche inoubliable.

En Amérique du Nord, la pêche à l'achigan à petite et grande bouche est si populaire que des centaines de tournois de pêche sont organisés à travers le sous-continent.

Afin de promouvoir la mise en valeur de la pêche à l'achigan, plusieurs efforts ont été réalisés afin d'initier les gens à la pêche, stimuler la relève et diversifier les produits (c'est-à-dire la pêche blanche et la pêche à la mouche).

 

 

Nom de la page : Micropterus dolomieuCrédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Micropterus dolomieu de Wikipédia en français (auteurs)Code html : <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Contenu soumis à la licence CC-BY-SA</a>. Source : Article <em><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Micropterus_dolomieu">Micropterus dolomieu</a></em> de <a href="http://fr.wikipedia.org/">Wikipédia en français</a> (<a href="http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Micropterus_dolomieu&action=history">auteurs</a>)

 

guide de pêche

Venez vivre une expérience extraordinaire sur le St-Laurent avec un guide de pêche passionné.

418-933-9699

© 2013 par Madjux

Réservez votre date!