top of page

Bar rayé

Le bar rayé ou bar d'Amérique (Morone saxatilis) est une espèce de poissons anadrome de la famille des Moronidés. Cette espèce est représentée typiquement sur les estuaires de la côte Est Nord américaine. Les adultes migrent annuellement des eaux côtières salés vers l'eau douce pour se reproduire lors du printemps. La taille adulte est située entre 406 à 457 mm.

 

 

 

Rapports de situation du COSEPAC (Espèces aquatiques en péril)

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Bar rayéMorone saxatilis au Canada(2013)

Le bar rayé (Morone saxatilis) est un poisson de grande taille (1 m ou plus), de couleur vert olive sur le dos passant graduellement à l’argenté sur les côtés, puis au blanc sur le ventre. Il porte sept ou huit bandes horizontales foncées sur les flancs. Il possède un corps allongé et comprimé latéralement, une tête triangulaire et une grande bouche à la mâchoire inférieure saillante. Il a deux nageoires dorsales séparées, dont la première est épineuse, et une nageoire caudale fourchue. Au Canada, on reconnaît trois unités désignables (UD) : l’UD du sud du golfe du Saint-Laurent, l’UD de la baie de Fundy et l’UD du fleuve Saint-Laurent. Prédateur aquatique de niveau trophique supérieur des milieux marins, estuariens et d’eau douce, le bar rayé a fait l’objet d’une pêche commerciale et récréative intensive; il s’agit d’une espèce importante pour la pêche et la culture autochtones.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom de la page : Bar rayé

Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Bar rayé de Wikipédia en français (auteurs)

Code html : <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Contenu soumis à la licence CC-BY-SA</a>. Source : Article <em><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Bar_ray%C3%A9">Bar rayé</a></em> de <a href="http://fr.wikipedia.org/">Wikipédia en français</a> (<a href="http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bar_ray%C3%A9&action=history">auteurs</a>)

 

bottom of page