Perche blanche

Le baretperche blanchebar-perche ou petit bar (Morone americana) est une espèce de poissons pélagiques de la famille des Moronidés, originaire des eaux douces et saumâtres de la côte atlantique de l’Amérique du Nord.

 

Description

Ressemblant beaucoup à son proche parent le bar rayé, le baret est légèrement plus petit, atteignant généralement des longueurs situées entre 20 et 25 cm, et une masse d'environ 250 g. (Fuller et al. 2006) Les écailles sont larges et réparties sur 46-51 rangées latérales, couvrant un corps relativement large ainsi que les côtés de la tête et la région inter-orbitale.

Autre différence, la bouche est plus petite que celle du bar rayé, avec la mâchoire inférieure proéminente, et il n’y a pas d’espace entre les deux nageoires dorsales (elles sont seulement séparées par une profonde dépression).

La première nageoire dorsale est constituée de 9 épines (la 3e et la 4e étant les plus longues).

La seconde nageoire dorsale ne comporte qu’une seule épine, mais comporte également entre 10 et 12 rayons.

La nageoire caudale est relativement grosse et concave avec généralement 17 rayons principaux.

La nageoire anale se compose de 3 épines ainsi que d’environ une dizaine de rayons. La première épine se situe sous le milieu de la seconde nageoire dorsale.

Les nageoires pelviennes débutent légèrement derrière les nageoires pectorales et comportent une épine. Les pelviennes et les pectorales sont relativement grosses et arrondies. (University of Michigan, 2008 ; Bigelow and Schroeder, 1953)

 

La partie supérieure varie entre le vert olive, le gris-vert foncé, ou le gris argenté foncé. Sur les flancs, les couleurs deviennent plus pâles, variant du vert olive pâle au vert argenté. La partie ventrale est généralement de couleur blanche, argentée. Chez les plus gros individus, la tête montre souvent des reflets bleutés. La base des nageoires pelviennes et anales est parfois de couleur rose/rouge. (Bigelow and Schroeder, 1953)

 

 

Nom de la page : Morone americana

Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Morone americana de Wikipédia en français (auteurs)

Code html : <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Contenu soumis à la licence CC-BY-SA</a>. Source : Article <em><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Morone_americana">Morone americana</a></em> de <a href="http://fr.wikipedia.org/">Wikipédia en français</a> (<a href="http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Morone_americana&action=history">auteurs</a>)

 

 

guide de pêche

Venez vivre une expérience extraordinaire sur le St-Laurent avec un guide de pêche passionné.

418-933-9699

© 2013 par Madjux

Réservez votre date!